Présentation générale

lundi 23 mars 2009
popularité : 13%

JPEG - 30.9 ko
Jean-Jacques Olier présentant Saint-Sulpice (Séminaire de Reims)

La Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice est une société de prêtres diocésains réunis pour remplir un service dans l’Eglise inspirés par une forte tradition spirituelle.

Si, selon les lieux et les circonstances, ces prêtres partagent souvent les multiples tâches de l’ensemble du clergé, la Compagnie voit, depuis ses débuts, sa vocation propre dans le service du clergé. Sa fondation s’identifie à celle du Séminaire Saint Sulpice, à Paris, par Jean-Jacques OLIER. Elle a toujours donné la priorité à la formation des futurs prêtres. Elle a été amenée à prendre en charge peu à peu un nombre important de séminaires en France, puis s’est implantée au Canada, aux Etats-Unis, en Extrême-Orient, en Afrique et en Amérique latine. Son service des prêtres revêt de multiples formes, en réponse aux besoins perçus et aux appels exprimés.

Née du puissant mouvement de rénovation de l’Eglise de France au XVIIe siècle, la Compagnie de Saint-Sulpice se réclame d’un grand courant spirituel dont les principaux représentants furent le Cardinal de Bérulle, le Père de Condren, Monsieur Vincent, saint Jean Eudes et Jean-Jacques Olier, et qu’il est d’usage de désigner sous le nom d’Ecole française de spiritualité.


Navigation

Articles de la rubrique