Le dimanche de la Passion à Saint-Sulpice

Visite au cimetière de Montparnasse
samedi 23 avril 2011
par  Ronald Witherup
popularité : 7%

Le Dimanche de la Passion (Rameaux), cette année, s’est annoncé avec un temps très clair et lumineux. Le Supérieur général de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, Ronald D. WITHERUP, a rejoint une assemblée comble pour la messe paroissiale à l’église saint Sulpice et pour la célébration de la Passion du Seigneur, présidée par le curé, M. Jean-Loup LACROIX pss. La liturgie débutait à l’extérieur par la bénédiction traditionnelle des palmes et des branches de verdure ; elle s’est poursuivie par la procession pour entrer dans l’église. Après les prières d’ouverture et les deux premières lectures, la Passion selon saint Matthieu fut proclamée par trois lecteurs, dont le curé qui prenait le rôle de Jésus.

L’église saint Sulpice à Paris

Des centaines de paroissiens et de visiteurs participaient à cette belle liturgie, y compris des touristes venus d’Angleterre, d’Amérique du Nord et du Sud, et d’Afrique. Après l’homélie, le père LACROIX présentait sept catéchumènes qui seront baptisés et accueillis dans l’Eglise catholique pendant la Vigile pascale, samedi soir. Ils ont professé leur acceptation de la foi, de façon symbolique, en proclamant à haute voix le Symbole des Apôtres. Leur présence donnait un signe d’espérance, de la force de la foi et de la portée de la paroisse saint Sulpice.

Le cimetière historique de Montparnasse, vu de la Tour Montparnasse

Selon la coutume chez certains catholiques de France, ce jour est aussi marqué par la visite au cimetière pour honorer la mémoire d’amis ou de membres de la famille disparus. Après le déjeuner, je me joignais à M. Bernard PITAUD pss, supérieur provincial de la Province sulpicienne de France, et à M. Gilles CHAILLOT pss, ancien supérieur provincial et bibliothécaire actuelle de la résidence sulpicienne, rue du Regard, pour une visite du grand cimetière historique de Montparnasse, à proximité. Nous sommes allés sur deux tombes où de nombreux confrères sulpiciens ont été enterrés. Nous avons récité des prières à leur mémoire et, en particulier, nous avons évoqué le souvenir de deux anciens supérieurs généraux, récemment décédés, les pères Raymond DEVILLE pss (1923-2010) et Constant BOUCHAUD pss (1920-2010). Nous avons rendu grâce pour leur témoignage de spiritualité sulpicienne et prié qu’ils partagent la résurrection du Seigneur.

Les pères Bernard PITAUD et Gilles CHAILLOT pss auprès d’une tombe de confrères sulpiciens

En conclusion, ce fut un beau commencement pour la Semaine Sainte, la semaine la plus sainte de l’année liturgique, qui culminera avec le Triduum sacré (Jeudi Saint, Vendredi Saint, Samedi Saint), puis la célébration joyeuse de la Fête de la Résurrection dimanche 24 avril. Que l’évocation de la Passion du Seigneur, sa mort et sa résurrection nous rende plus digne de poursuivre notre mission qui est la proclamation de l’Evangile de Jésus-Christ dans le monde !

Carrefour central du cimetière de Montparnasse