Dixième anniversaire de l’Institut des Formateurs de la Province des Etats-Unis

Du 7 au 14 juin 2011 à Menlo Park en Californie
mercredi 22 juin 2011
par  Ronald Witherup
popularité : 8%

Cet été, c’est le dixième anniversaire de l’Institut pour la Préparation des Formateurs et des Conseillers de Séminaires qui fut fondé conjointement en 1993 par le père sulpicien Melvin C. BLANCHETTE pss et par le père James WALSH de l’archidiocèse de Cincinnati. A l’époque, le père WALSH dirigeait le Service Séminaire de la National Catholic Educational Association (NCEA) qui parraina l’institut avec la Province des Etats-Unis de la Compagnie de Saint-Sulpice.

Le père BLANCHETTE, qui va prendre sa retraite de supérieur du Theological College de la Catholic University of America à Washington, servait alors comme directeur du personnel de la Province sulpicienne américaine. Lui et le p. WALSH ont conçu ce programme pour répondre spécifiquement aux besoins d’une formation professionnelle pour les formateurs de prêtres, pratiquement non-existante aux Etats-Unis à ce moment-là.


Le P. McBrearity intervenient

L’actuel Sulpicien, directeur du programme, est le père Gerald D. McBREARITY du Theological College qui sert également comme directeur de la formation de la province sulpicienne américaine. De nombreux sulpiciens et autres experts de la formation des prêtres participent comme conférenciers.

Proposant une session pratiquement tous les deux ans, l’Institut anglophone offre une “formation de base” à ceux qui forment des prêtres aux Etats-Unis et ailleurs. Il s’adresse en premier aux gestionnaires, aux professeurs, aux conseillers de formation ou aux directeurs spirituels impliqués dans la formation au séminaire. Le programme traite de sujets de formation à la fois dans le contexte diocésain et religieux. Quelques 400 formateurs du monde entier ont participé à ces sessions depuis le lancement de l’Institut.


Les participants 2011

Cette année près de 25 participants se sont engagés dans cette formation intense d’une semaine. Parmi les conférenciers et les sujets traités, nous pouvons citer :

■ Père M. Blanchette pss : L’intégration du célibat chaste et de la sexualité
■ Père P. Keane pss : Le rôle de la formation universitaire et intellectuelle
■ Père J. Kemper pss : L’ABC de la formation pluriculturelle
■ Rère G. McBrearity pss : Formation humaine et spirituelle – le for interne et externe
■ Rère J. Myers pss : Cultiver la spiritualité du prêtre
■ Sr. K. Schuth osf : Tendances et transitions dans la formation au séminaire
■ Père G. Stevens pss : Une théologie de la prêtrise et ses implications pour le ministère au séminaire

La formation est très interactive, suscitant des échanges entre les formateurs expérimentés qui participent et ceux qui sont nouveaux dans le ministère de la formation des prêtres. Chaque participant reçoit un ensemble de quatre volumes sur The Core Elements of Priestly Formation Programs : A Collection of Readings, (Les Eléments de base pour la formation des prêtres : un recueil de lectures) et d’autres documents distribués par les présentateurs.

L’Institut est traditionnellement accueilli par un séminaire sulpicien, soit le séminaire St. Mary’s de Baltimore dans le Maryland, soit le séminaire Saint Patrick’s de Menlo Park en Californie près de San Francisco, là où il s’est tenu cette année. La Province américaine de la Compagnie de Saint-Sulpice et le NCEA contribuent tous les deux généreusement à la formation, permettant ainsi de maintenir les coûts de formation, de gîte et de couvert à un niveau raisonnable.

Le témoignage des participants au fil des années indique combien cette formation est importante et réussie. Son accent sur les sujets contemporains, son attention aux quatre grands piliers de la formation des prêtres (humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale), et l’interactivité des personnes créent un environnement positif dans lequel découvrir les nombreux sujets délicats de la formation des prêtres d’aujourd’hui. En outre, la formation inclut des temps de détente ainsi qu’un rythme régulier de prière et d’Eucharistie quotidienne.

La formation permanente est une caractéristique de la tradition sulpicienne depuis la fondation de la Compagnie, et il n’est pas surprenant de trouver des Sulpiciens engagés dans la formation de formateurs. La Province sulpicienne de France organise régulièrement des séances de formation pour les formateurs francophones grâce à l’Institut de Formation des Educateurs du Clergé (IFEC) fondé en 1969. Il sera l’objet d’un prochain article sur le site.

En plus de ces instituts si formels, les Sulpiciens des trois provinces (France, Canada, Etats-Unis) participent à d’autres programmes de formation permanente pour les formateurs, plus particulièrement à ceux qui sont parrainés par la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples au Saint Siège. Ces formations s’adressent plus particulièrement aux pays africains et asiatiques qui ont peu de ressources pour de tels programmes.


La cour du Vatican II

Pour plus d’information sur l’Institut pour la Préparation des Formateurs et des Conseillers de Séminaires, vous pouvez contacter :

Vatican II Institute
St. Patrick’s Seminary & University
320 Middlefield Road
Menlo Park, CA 94025 USA

Email : Vat2ins@aol.com