Jubilé d’or d’ordination sacerdotale pour deux confrères sulpiciens

Messe solennelle du 8 décembre
mardi 13 décembre 2011
par  Ronald Witherup
popularité : 22%

Ce n’est pas fréquent qu’est donnée au Supérieur Général l’opportunité de présider une Messe solennelle pour des anniversaires d’ordination de ses confrères. De fait, en ce 8 décembre 2011, Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, le père Ronald D. WITHERUP, p.s.s, a eu la joie de le faire grâce à deux confrères habitant près de Paris : Mgr Joseph DORE, p.s.s, archevêque émérite de Strasbourg, et M. Joseph AUNEAU, p.s.s, prêtre au Kremlin-Bicêtre, diocèse de Créteil. Tous les deux furent ordonnés prêtres en 1961 et furent membres des équipes de formateurs.

A gauche, M. Auneau

La Messe solennelle a débuté à 18h, ayant lieu dans la grande chapelle du séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Une centaine d’invités étaient rassemblée pour honorer les deux jubilaires, en présence de la communauté même du séminaire, de la famille des jubilaires, de leurs amis et d’une cinquantaine de prêtres, dont un grand nombre de sulpiciens. Parmi les concélébrants étaient venus Mgr Michel PANSARD, évêque de Chartres et Mgr Jean-Yves RIOCREUX, évêque de Pontoise. Le père Auneau a prononcé l’homélie et Mgr Doré a particulièrement remercié les invités de leur aimable participation, juste après la messe, immédiatement avant le buffet festif. Tout le monde s’est accordé pour dire combien le chœur du séminaire avait embelli la liturgie, et combien le personnel avait été d’une grande efficacité pour la réussite du buffet. Au-dessous, Mgr Doré et hôte


Des hôtes, y compris Mgr R. Coste, pss et deux vietnamiens sulpiciens

Les deux jubilaires ont déjà ou vont bientôt renouveler cet anniversaire. Mgr Doré l’a fait pendant lors du dernier dimanche de septembre à l’abbaye cistercienne de La Melleray, près de Nantes, avec quelques proches. Le père Auneau présidera une célébration dans sa paroisse avec sa famille et quelques amis fin décembre.

Mgr Doré avec un gâteau de cannelles de Nantes en septembre

Tant le choix du lieu que de la date du 8 décembre, était providentiel. Le lien avec le séminaire revêtait une grande signification, dans la mesure où chacun des jubilaires ont passé beaucoup de temps dans la formation des prêtres, et cet anniversaire en ce cadre, a permis aux séminaristes d’aujourd’hui d’avoir le témoignage d’une fidélité sacerdotale de cinquante ans. Le choix de la Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie était également plein de signification. La Vierge Marie est elle-même un beau modèle sacerdotal, comme l’ont redit les enseignements pontificaux, tels que Pastores Dabo Vobis (§ 82). De plus, Marie est la sainte patronne de la Compagnie de Saint Sulpice, un choix posé par le père Jean-Jacques OLIER, dès le commencement de l’histoire de cette Compagnie. Le chant de communion durant cette messe a souligné particulièrement cela, en reprenant la prière de M. Olier : « O Jésus, vivant en Marie… », dans la version musicale de Litez.

A la fin de la messe, le père Witherup a exprimé sa reconnaissance personnelle pour ce privilège d’avoir pu présider et a félicité ses deux confrères, combinant à eux deux 100 ans de ministère presbytéral. Deux jours plus tard, un autre confrère sulpicien, Mgr Gaston POULAIN, évêque émérite de Périgueux, a célébré une messe pour son soixantième anniversaire d’ordination sacerdotale avec des amis et membres de sa famille dans la chapelle de « Ma Maison », maison de retraite des Petites Sœurs des Pauvres à Caen où il habite. M. Bernard PITAUD, pss, provincial de la Province de France, a représenté la Compagnie.


A ces jubilaires et à tous ceux qui célèbre un anniversaire sacerdotal significatif cette année : Ad multos annos !

M. L. Terrien, l’ancien Supérieur general et d’autres hôtes en septembre